fermer
Beaucoup de particuliers engageant des travaux de rénovation de leurs logements se demandent pourquoi intégrer la dimension de « confort thermique » lors de leur projet de rénovation et surtout quels travaux de rénovation thermique réaliser ?
A La Réunion, il y a plusieurs microclimats, et la problématique du confort thermique se pose à deux niveaux :
Ainsi, l’isolation de toiture, la protection des façades et des baies sont des nécessités pour garantir le confort thermique de la maison.
Ces travaux peuvent être réalisés en une seule étape ou programmés par étapes successives complémentaires. Ainsi en fonction des capacités financières, la priorité dans les travaux à réaliser sera donnée à l’isolation de la toiture (notamment pour les zones du littoral) dans la mesure où celle-ci permet d’obtenir une baisse de température pouvant atteindre 5°C.
Associée à d’autres travaux de rénovation énergétique (création de nouvelles ouvertures, mise en place de protections solaires des façades et des baies exposées, mise en place de brasseurs d’air,…) le logement pourra atteindre le niveau de confort souhaité par les particuliers.
Depuis le 1er janvier 2021, l’île de La Réunion dispose d’un service public de la rénovation énergétique.
Ce service GRATUIT, piloté par la Région Réunion et l’ADEME et que nous portons s’attache à accompagner les ménages (en logements individuels et en copropriétés) ainsi que les entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique.
Les missions que nous proposons aux bénéficiaires sont encadrées par les missions inhérents aux espaces conseil France Rénov.
Le service que nous proposons est totalement gratuit pour les bénéficiaires et se compose :
Etape 1 - Conseils
Je contacte mon ESPACE CONSEIL FRANCE RENOV par téléphone au 0262 257 257 ou par mail à faire974@spl-horizonreunion.com
Je discute par téléphone de mon projet de rénovation avec mon conseiller.
Etape 2 - Diagnostic
Le conseiller vient chez moi pour un diagnostic énergétique (isolation, humidité, consommation des appareils électriques...). Il identifie les meilleures solutions pour optimiser mon logement. Il m’informe des aides financières qui correspondent à ma situation.
Etape 3 - Accompagnement et financement
Je prépare mes travaux avec mon conseiller FAIRE. Il me présente les entreprises RGE* pour réaliser les travaux.
Il m’accompagne dans l’analyse des devis et m’assiste dans la rédaction des demandes d’aides et de financement.
* RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.
Etape 4 - Suivi des travaux
Le Conseiller FAIRE m’accompagne dans le lancement et le suivi des travaux. Il évalue les économies et la qualité des travaux. Il assure le suivi de ma consommation d’énergie.