fermer
A La Réunion, 65 % de l’apport de chaleur provient de la toiture donc pour éviter les effets de surchauffe sur le pourtour du littoral et se protéger du froid à mi-hauteur et dans les hauts de l’ile, il faut dans le cadre d’un projet de rénovation, isoler la toiture.
L’isolation : c’est quoi ?
L’isolation thermique consiste à intégrer à sa toiture un matériau isolant tel que des laines minérales, du polystyrène ou encore de la ouate de cellulose afin de diminuer ou limiter l’apport de chaleur dans une maison ou de le conserver dans le cas d’une maison construit à mi-hauteur.
Pourquoi opter pour une isolation thermique ?
Isoler thermiquement sa toiture, permet de gagner d’une part en confort thermique et de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid, mais aussi de limiter ses dépenses énergétiques (climatisation et chauffage) afin de maitriser sa consommation d’électricité.
D’ailleurs, plus la toiture aura une couleur foncée, plus il sera nécessaire d’isoler la toiture (c’est-à-dire d’augmenter l’épaisseur de l’isolant).
Quelles solutions techniques pour isoler ma toiture ?
Les isolants sont répartis en quatre grandes catégories :
En général, l’isolation thermique est faite en dessous de la toiture, entre la tôle et le faux-plafond en installant des rouleaux de laine minérale, du polystyrène ou encore de la ouate de cellulose.
Cependant dans le cas d’une toiture terrasse (par exemple case satec) l’isolation se fera au-dessus de la toiture béton toujours avec des isolants types laine de roches, de verre, du polystyrène ou de la ouate de cellulose.